Pièces détachées Granit démultiplie ses services
Depuis trente ans que le groupe Fricke, a entrepris de développer ses activités en pièces détachées sous sa marque Granit, rien ne semble devoir arrêter sa croissance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Grâce à son gigantesque entrepôt de plus de 90 000 m2 situé à Heeslingen, non loin de Hambourg, stockant près de 300 000 articles, le groupe Fricke est essentiellement connu en France pour son activité en pièces détachées agricole Granit. Il parvient actuellement à expédier jusqu’à 40 000 colis par jour dans toute l’Europe et il a annoncé en 2025, pour l’ensemble des activités du groupe un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros avec un effectif de 4 083 personnes. Dans sa stratégie de développement, il ne cesse de diversifier ses activités et d’élargir ses marchés. Ainsi dans son métier originel de concessionnaire de machines agricoles Claas, il couvre une grande partie du nord et de l’est de l’Allemagne ainsi que de la Pologne. Il exploite également, dans son pays, des établissements revendant des camions Daf ainsi que des engins d’espaces verts Kubota. En pièces détachées, en plus d’avoir élargi son offre pour couvrir l’essentiel des besoins du machinisme agricoles au point de revendiquer avoir référencé 14 millions d’articles dans son catalogue, il s’est attaché à s’implanter dans les différents pays européens. Après l’Allemagne, la France représente son plus important marché. Sa filiale, ouverte à Reims en 2015, ne cesse de se développer et pourrait très prochainement déménager pour trouver plus d’espace. Elle compte à présent un effectif de 80 personnes dont 40 itinérants. Si actuellement, l’essentiel des commandes de pièces est expédié depuis l’entrepôt central de Heeslingen, un second récemment construit à Tholey, dans la Sarre, à une quarantaine de kilomètres de Forbach (Moselle), pourrait très rapidement monter en régime pour approvisionner le marché français. S’étendant sur 29 000 m2, il a adopté des technologies de stockage extrêmement automatisées. En raison de sa situation géographique, il devrait progressivement se spécialiser dans les livraisons vers la France, le sud de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. À terme sa surface pourrait atteindre 80 000 m2.
Du marketing et des services
Dans l’activité de distribution de pièces de Granit, la logistique, le catalogue et les tarifs représentent des ingrédients de réussite essentiels. Mais, le marketing et les services proposés aux revendeurs occupent également une grande place. Granit a ainsi développé des marques propres pour proposer des offres compétitives par rapport à celles de fabricants reconnus. Ainsi il aligne une gamme d’arbres de transmission sous le nom Rotaro, des sièges Proboss, des pièces d’usure renforcées au carbure de tungstène Endurance Carbide ainsi que des outillages Traxor ou Black Edition. Il a également monté un service de réparation de composants hydrauliques et de pompes d’injection. Enfin, il propose aux ateliers un accès à une base de données Rep.Guide. Disponible en 20 langues elle apporte une foule d’informations sur des pièces de remplacement, des couples de serrage, des codes d’erreurs, des quantités de fluides, des diagrammes techniques ainsi que des check-lists de maintenance pour plus de 8 000 engins agricoles et autres.
À lire aussi : Saphir arrive sur le marché français
Pour accéder à l'ensembles nos offres :